La Journée de la Terre (”Earth Day” en anglais) est un mouvement environnemental populaire aujourd’hui mondialement reconnu. La journée de la Terre 2009, intitulée ” Votre planète a besoin de vous - unis pour combattre le changement climatique ” sera animée par le Mexique.
Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est l’occasion de nombreuses manifestations et activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.
Le fondateur de la Journée de la Terre est le sénateur américain Gaylord Nelson. Ce politicien avait encouragé les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. En 1995, il a d’ailleurs reçu la médaille présidentielle de la liberté en hommage à son travail en faveur de l’environnement.
Le Jour de la Terre est aujourd’hui célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Ces dernières années, cet évènement environnemental est devenu l’un des plus populaires et des plus participatifs de la planète.
LA GRANDE QUESTION est surtout : ET VOUS ? QUE FAITES VOUS POUR LA PLANÈTE ?
Depuis le début de l'année déjà, SIYONNE vous incite au covoiturage et au transport public afin de limiter l'usage des véhicules polluants dans votre vie de tous les jours.
Rappelons alors les tristes records de la voiture, championne toute catégorie de la pollution :
Première responsable de la production de gaz à effet de serre, devant l’habitat ou les industries.
En milieu urbain, sur 100 déplacements, 82 se font en voiture, 12 en transports collectifs, 6 à vélo.
Un trajet sur deux en voiture fait moins de 3 kilomètres ! Un sur cinq moins d’un kilomètre, et un sur huit moins de 500 mètres... Ces sauts de puce, avec un moteur froid et à vitesse réduite, consomment proportionnellement beaucoup plus d’énergie qu’un long trajet. En ville, du fait des embouteillages, des arrêts et des redémarrages fréquents, une voiture consomme de 20 à 40 % en plus. En outre, 60 % de l’énergie est utilisée par le moteur uniquement pour accélérer et décélérer.
Les villes sont au bord de l’asphyxie ! Dans les grandes villes, à certaines heures de la semaine, les voitures sont trop nombreuses pour la taille et le nombre des rues. Alors que cette situation génère des problèmes d’embouteillages et de stationnement dans toutes les villes, le parc automobile et le trafic urbain ne cessent d’augmenter ! Un quart des ménages possède deux voitures... Les espaces publics urbains sont envahis par les voitures individuelles, les rues leur sont souvent réservées pour la circulation, et les lieux de stationnement envahissent les places et les bords de trottoir. La voiture est pourtant le moyen de transport le plus gourmand en espace : le même déplacement en vélo en consomme quatre fois moins, en autobus jusqu’à trente fois moins ! La ville est un lieu de vie, son centre peut être convivial et attractif par ses commerces. Il s’agit désormais d’imaginer un partage de la voirie, équitable entre tous ses usagers. Les parcs et les terrasses de cafés remplaceraient agréablement certains parkings... Quel temps perdu dans les embouteillages ! Que ce soit à l’intérieur comme à la sortie des villes, les embouteillages aux heures de pointe sont une énorme perte de temps : par exemple, on estime que les habitants de la région parisienne y perdent environ 300 millions d’heures par an, ce qui représente 30 heures par an et par habitant, sans compter bien sûr leur temps de déplacement réel.
Le jour de la Terre est donc l'occasion pour les éco-citoyens de se retrouver et de manifester leur engagement environnemental.
MOBILISEZ VOUS AVEC NOUS :
SIYONNE, LE RESEAU QUI BOUGE !