Depuis plusieurs mois, nous sommes victimes de notre succès et constatons que les moyens actuellement mis en oeuvre pour vous assurer une mobilité optimale sur le réseau SIYONNE ne sont plus suffisants.
Le président du SITCOME, appuyé unanimement par tous les élus du SITCOME, a décidé de lancer une étude en vue :
- de mettre en place le cadencement de la ligne principale, Montereau ville haute-ville basse,
- d'améliorer la desserte du Bréau pour ceux qui y travaillent,
- de délester les parkings de la gare en offrant l'usage d'un parking relais au Bréau.
Vous pouvez télécharger le dossier présentant les projets et développements du réseau Siyonne : Téléchargement Dév offres 2014.
Les propositions de l'étude répondent efficacement à vos et nos attentes.
Les bus de la ligne A seront plus nombreux et respecteront un cadencement qui permettra de répartir les clients sur plus de bus, plus réguliers et plus fréquents.
Cette solution résoudra aussi le problème des bus qui n'attendent pas l'arrivée d'un train afin de ne pas être pénaliser par le STIF pour manquement au respect des horaires (ce qui est un comble de préférer voir partir un bus vide à l'heure qu'un bus plein avec quelques minutes de retard dûes aux trains).
Comme cela avait été souligné par les salariés des commerces du Bréau et relayé par le Maire de Varennes, une nouvelle navette est proposée pour que tous les habitants du réseau SIYONNE puissent se rendre à leur travail aisément avec leur carte navigo, donc plus de bus le matin et le soir, ce qui profitera aussi aux clients.
Lors de sa dernière réunion, les élus du SITCOME ont approuvé cette étude qui servira de base de négociation avec le STIF. STIF déjà venu contrôler la situation de la ligne A récemment et a pu constater les problèmes de capacité de nos véhicules nous conduisant à l'achat d'un deuxième bus articulé.
Ce projet nécessitera l'achat de 3 nouveaux véhicules.
En parallèle, nous continuons à solliciter du STIF la mise en place de la géolocalisation qui offrira à tous les usagers la possibilité de connaître le temps d'attente à leur arrêt.