Le succès fut toujours un enfant de l'audace.
[ Prosper Crébillon ] - Extrait de Catilina
En écoutant notre gagnante de février 2005, je buvais du petit lait.
Sans même que le journaliste de la République puisse avoir le temps de lui poser des questions, cette concitoyenne vantait tous les mérites de la ligne emplet'express : fréquence soutenue, nouveaux horaires plus tard le soir, aménagement intérieur et accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, convivialité entre clients et bonne humeur du conducteur, etc ....
Ce n'est pourtant pas sans mal que j'ai lancé cette nouvelle ligne en décembre 2002.
Comme d'habitude, notamment les premières semaines, j'ai du faire face aux habituelles critiques : "c'est bon pour les grandes villes", "il n'y a jamais personne dedans", "un gadget coûteux", "ça fait deux mois, l'expérience montre qu'il n'y a personne", "ça profite qu'à quelques uns", "ça va tuer le commerce", etc etc...
Le transport public est un domaine difficile pour les élus et seuls ceux qui sont réellement convaincus d'être porteurs d'une mission de service public peuvent subsister à l'adversité.
En effet le TP nécessite beaucoup d'investissement et fait souvent appel au civisme des citoyens et à leurs habitudes.
Après m'être personnellement investi en faisant du porte à porte dans ma commune pour présenter ce nouveau service et organiser une forte campagne d'information axée sur les modalités de fonctionnement de la ligne et ses avantages, la fréquentation n'a pas cessé depuis d'augmenter passant en 6 mois à peine de 350 personnes par mois à 3000.
Des nouveaux quartiers de Montereau ont été desservis, les commerçants ont compris tout l'intérêt de participer à cette opération, des personnes âgées ont retrouvé une autonomie de déplacement et sont de nouveau ressorties faire leurs courses (notre doyenne parmi les clientes a 93 ans), le réseau tout entier a vu sa fréquentation progresser grâce à cette ligne qui dessert tous les services publics et les zones commerciales du chef lieu de canton.
Aujourd'hui, supprimer l'emplet'express susciterait un vent de révolte.
Mais au-delà de cette réussite et du travail fourni tant par l'entreprise que par le sitcome, c'est surtout la persévérance des élus qu'il faut souligner.
Je remercie tout particulièrement les élus du SITCOME pour leur confiance, Yves Jégo, député-maire, et Jocelyne Castellain, conseillère municipale chargée du commerce, pour leur soutien et l'engagement pédagogique qu'ils ont eu dans cette opération.