Depuis des années, le réseau de bus est confronté comme vous au problème des retards de trains.
A plusieurs reprises, j’ai demandé au nom du SITCOME à l’entreprise qui exploite le réseau SIYONNE des adaptations : ajustement des horaires et depuis l’an dernier un départ retardé de 10 minutes en cas de retard du train de 19h27.
Il s’avère que ces mesures n’ont pas été suffisantes notamment depuis que la SNCF a remis sur notre ligne les fameux « petits gris ».
J’ai donc proposé aux élus du SITCOME qui l’ont unanimement approuvé une nouvelle mesure qui, j’en suis sûr, réglera définitivement les problèmes d’intermodalité et permettra à nombre d’entre vous qui aviez, par dépit, repris votre voiture pour être assuré de pouvoir rentrer chez vous : le bus garanti.
Pourquoi garanti ?
Parce que dorénavant les deux bus concernés ne quitteront la gare qu’une fois que l’opérateur SIYONNE présent en gare sera assuré que les usagers arrivent bien par le train de 18h27. Le départ sera donc commandé par l’opérateur au conducteur du bus.
Pour les usagers du train en partance de la gare de Lyon à 18h27 et qui habitent les communes de Varennes, Cannes Ecluse et Saint Germain Laval :
Votre dernier bus est donc garanti. C’est pour vous la certitude de pouvoir rentrer chez vous par le transport public.
Pour les habitants des communes d’ Esmans, La Brosse Montceaux, Misy-sur-Yonne et Barbey pour le bus garanti SUD et Laval en Brie, Forges et La Grande Paroisse pour le bus garanti NORD :
Votre dernier bus était au environ de 19h05. Celui-ci est maintenu.
Avec le bus garanti, vous avez donc un bus supplémentaire vers 19h35 qui vous permet en plus d’avoir la certitude de pouvoir rentrer chez vous.
C’est pour tous :
- la possibilité de reprendre le bus le matin en étant assuré que le soir vous pourrez rentrer par le même moyen de transport !
- l’utilisation complète de votre abonnement et une économie en frais d’essence ;
- le confort de prendre le bus en oubliant les risques d’accidents, de vol et le temps perdu à trouver une place de stationnement.
Ces « bus garantis » sont une première en Ile-de-France. J’espère sincèrement, au nom de tous les élus et de tous les collaborateurs du réseau SIYONNE, que ce nouveau service vous apporte satisfaction.
Présent tous les soirs pour vérifier ce nouveau service, certains usagers m'ont déjà fait des remarques sur les parcours et notamment la desserte de Cannes Ecluse.
Je reconnais volontier qu'un seul arrêt est trop juste pour desservir cette commune étendue.
J'ai immédiatement chargé l'entreprise de me faire des propositions afin que nous puissions adapter la ligne et que celle-ci apporte aux clients utilisateurs de ce service un service "à la demande" comme nous l'avions imaginé au départ.
Une autre personne pense injustement que cette mesure est la première étape avant la suppression de ce bus.
Comme je lui ai fait remarquer, ce "bus garanti" est au contraire la démonstration de notre volonté de MAINTENIR le SERVICE en donnant qui plus est l'ASSURANCE de l'INTERMODALITE.
Malheureusement, le triste constat de ces dernières années était que les bus de cet horaire étaient chaque année un peu plus désertés.
Cette mesure va au contraire permettre de redonner de l'attractivité au réseau.
En 5 ans, l'offre de transport a augmenté pour toutes les communes, l'augmentation du nombre de clients le montre d'ailleurs très bien. Pour autant, la rentabilité étant déjà un mot inconnu de notre vocabulaire, nous ne souhaitons pas non plus connaître le mot "gabegie" qui consisterait à faire tourner des bus avec 2 ou 3 clients "au petit bonheur la chance".
Nous devons tendre donc à la meilleure qualité de service au moindre coût.
En ce qui concerne nos bus garantis, comme rien ne se fait d'un coup de baguette magique et comme beaucoup d'usagers ne sont pas encore rentrés de vacances, j'attends encore 15 jours avant de réunir les personnes concernées et de décider des ajustements.
D'ici là vos remarques, compliments ou critiques, sont les bienvenues.