"En quelques jours, plusieurs conducteurs de la société Interval qui exploite entre autres le réseau SIYONNE ont été agressés dans l'exercice de leur fonction.
Aucune tentative de vol constaté mais de la violence gratuite, les agressions n'ayant d'ailleurs apparemment aucune liaison entre elles.
Hier matin, après l'agression intervenue à Varennes sur Seine, le personnel a décidé d'arrêter le travail, paralysant ainsi tout le réseau Siyonne mais aussi le réseau Comète et la ligne 46.
Ce choix a mis en difficulté des milliers de voyageurs qui n'ont pu rentrer chez eux par les transports publics.
Une fois de plus, c'est la grande majorité des usagers qui payent les conséquences, ou l’inconséquence, d'une poignée pour qui la violence verbale et/ou physique est le seul mode d'expression.
Une fois de plus, c'est la grande majorité qui a été pris en otage en raison du comportement d'individus qui bénéficie du laxisme de la Justice.
Toute la journée, pris par plusieurs réunions parisiennes dont une au STIF sur l'évolution de l'offre de transport dans notre secteur, j'ai été en relation téléphonique avec le Directeur d'Interval afin d'agir au mieux aux côtés de l'entreprise.
En ce qui concerne l'agression d'hier matin, la Police Nationale a été sur le pied de guerre et dès l'après-midi les auteurs ont été interpellés.
Je rappelle d'ailleurs que les conducteurs de bus bénéficient d'une protection particulière qui aggrave les sanctions liées aux agressions à leur encontre.
Si je comprends l'importante gêne occasionnée aux usagers, ces actes de violence sont inadmissibles et je comprends naturellement le ras le bol exprimé par le personnel.
Ne rien faire, c'est rendre banal l'inacceptable. Les conducteurs de bus ne sont pas des punching ball.
Que ferons-nous lorsque, les uns après les autres, épuisés par l'incivilité et terrorisés par la violences plus aucun ne sera en mesure de travailler, plus aucun ne sera au volant de leurs véhicules ?
En association avec la direction de l'entreprise, nous agirons au mieux dans ces affaires notamment je ne manquerai pas de saisir la Justice pour qu'elle exerce la plus grande fermeté à l'encontre de ces voyous.
Ce jour, le réseau fonctionnera normalement sauf sur quelques arrêts de Varennes où a eu lieu l'agression."
Jean-Marie ALBOUY GUIDICELLI
Président du SITCOME