Rédigé à 09:01 dans emplet'express, partenariat | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.
[ Prosper Crébillon ] - Extrait de Catilina
En écoutant notre gagnante de février 2005, je buvais du petit lait.
Sans même que le journaliste de la République puisse avoir le temps de lui poser des questions, cette concitoyenne vantait tous les mérites de la ligne emplet'express : fréquence soutenue, nouveaux horaires plus tard le soir, aménagement intérieur et accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, convivialité entre clients et bonne humeur du conducteur, etc ....
Lire la suite "Emplet'express, la persévérance récompensée" »
Rédigé à 09:03 dans emplet'express, partenariat | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Tout d’abord, je vous rappelle que la loi A.T.R. (Administration Territoriale de la République) du 6 février 1992 impose aux communes de plus de 3500 habitants, ainsi qu’aux établissements de coopération intercommunale comprenant au moins une commune de plus de 3500 habitants, un débat permettant aux élus d’être consultés sur les orientations budgétaires dans un délai de 2 mois précédant l’examen du budget primitif.
Les conditions d’organisation de ce débat doivent être fixées par le règlement intérieur du syndicat. La nature de cette consultation ne lie pas juridiquement le Président, et en aucun cas elle doit se traduire par un vote. Elle doit uniquement contribuer à accroître la participation des délégués syndicaux.
Le débat d’orientations budgétaires annuel permet à chacun de s’exprimer au moment où le bureau travaille à la préparation du budget primitif.
Ainsi vos remarques et vos suggestions peuvent être entendues et le bureau peut essayer de les prendre en considération au moment le plus opportun.
Pour autant l’exercice est très limité au sein de notre syndicat puisque la vocation unique de notre syndicat d’une part et les conventionnements pluri-annuels avec les opérateurs et le conseil général d’autre part limitent un peu l’exercice à moins, bien sûr, de remettre en cause des décisions prises les années précédentes et qui engagent notre politique à moyen terme.
La stabilité des orientations politiques prises par notre comité se traduit pour nos partenaires financiers comme un gage de confiance et de sérieux de notre action et de notre syndicat.
Les récents contacts pris avec le STIF et le conseil régional pour la mise en place du transport à la demande en sont un nouveau témoignage.
Lire la suite "Débat d'orientations budgétaires du SITCOME 2005 - intervention de JMAG" »
Rédigé à 09:06 dans sitcome | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Tout d’abord, je vous rappelle que la loi A.T.R. (Administration Territoriale de la République) du 6 février 1992 impose aux communes de plus de 3500 habitants, ainsi qu’aux établissements de coopération intercommunale comprenant au moins une commune de plus de 3500 habitants, un débat permettant aux élus d’être consultés sur les orientations budgétaires dans un délai de 2 mois précédant l’examen du budget primitif.
Les conditions d’organisation de ce débat doivent être fixées par le règlement intérieur du syndicat. La nature de cette consultation ne lie pas juridiquement le Président, et en aucun cas elle doit se traduire par un vote. Elle doit uniquement contribuer à accroître la participation des délégués syndicaux.
Le débat d’orientations budgétaires annuel permet à chacun de s’exprimer au moment où le bureau travaille à la préparation du budget primitif.
Ainsi vos remarques et vos suggestions peuvent être entendues et le bureau peut essayer de les prendre en considération au moment le plus opportun.
Pour autant l’exercice est très limité au sein de notre syndicat puisque la vocation unique de notre syndicat d’une part et les conventionnements pluri-annuels avec les opérateurs et le conseil général d’autre part limitent un peu l’exercice à moins, bien sûr, de remettre en cause des décisions prises les années précédentes et qui engagent notre politique à moyen terme.
La stabilité des orientations politiques prises par notre comité se traduit pour nos partenaires financiers comme un gage de confiance et de sérieux de notre action et de notre syndicat.
Les récents contacts pris avec le STIF et le conseil régional pour la mise en place du transport à la demande en sont un nouveau témoignage.
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Rédigé à 09:06 dans sitcome | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.
[ Prosper Crébillon ] - Extrait de Catilina
En écoutant notre gagnante de février 2005, je buvais du petit lait.
Sans même que le journaliste de la République puisse avoir le temps de lui poser des questions, cette concitoyenne vantait tous les mérites de la ligne emplet'express : fréquence soutenue, nouveaux horaires plus tard le soir, aménagement intérieur et accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, convivialité entre clients et bonne humeur du conducteur, etc ....
Ce n'est pourtant pas sans mal que j'ai lancé cette nouvelle ligne en décembre 2002.
Comme d'habitude, notamment les premières semaines, j'ai du faire face aux habituelles critiques : "c'est bon pour les grandes villes", "il n'y a jamais personne dedans", "un gadget coûteux", "ça fait deux mois, l'expérience montre qu'il n'y a personne", "ça profite qu'à quelques uns", "ça va tuer le commerce", etc etc...
Le transport public est un domaine difficile pour les élus et seuls ceux qui sont réellement convaincus d'être porteurs d'une mission de service public peuvent subsister à l'adversité.
En effet le TP nécessite beaucoup d'investissement et fait souvent appel au civisme des citoyens et à leurs habitudes.
Après m'être personnellement investi en faisant du porte à porte dans ma commune pour présenter ce nouveau service et organiser une forte campagne d'information axée sur les modalités de fonctionnement de la ligne et ses avantages, la fréquentation n'a pas cessé depuis d'augmenter passant en 6 mois à peine de 350 personnes par mois à 3000.
Des nouveaux quartiers de Montereau ont été desservis, les commerçants ont compris tout l'intérêt de participer à cette opération, des personnes âgées ont retrouvé une autonomie de déplacement et sont de nouveau ressorties faire leurs courses (notre doyenne parmi les clientes a 93 ans), le réseau tout entier a vu sa fréquentation progresser grâce à cette ligne qui dessert tous les services publics et les zones commerciales du chef lieu de canton.
Aujourd'hui, supprimer l'emplet'express susciterait un vent de révolte.
Mais au-delà de cette réussite et du travail fourni tant par l'entreprise que par le sitcome, c'est surtout la persévérance des élus qu'il faut souligner.
Je remercie tout particulièrement les élus du SITCOME pour leur confiance, Yves Jégo, député-maire, et Jocelyne Castellain, conseillère municipale chargée du commerce, pour leur soutien et l'engagement pédagogique qu'ils ont eu dans cette opération.
Rédigé à 22:05 dans emplet'express | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)