Annoncé en septembre dernier, nous allons enfin procéder au recrutement de nos 10 opérateurs SIYONNE.
Comme vous pourrez le lire dans le texte ci-dessous qui est un large extrait d'un courrier que je viens d'adresser notamment aux élus du SITCOME et aux Maires concernés, ces embauches sont d'une impérieuse nécessité.
Lundi prochain, je signerai avec l'ANPE et l'AMIE un partenariat qui participera au succès de l'opération.
Ces derniers mois, les conducteurs de notre réseau mais aussi ceux d’autres lignes de transports circulant dans notre périmètre d’intervention ont du subir ce qu’on appelle dorénavant des incivilités.
De plus, de nombreux incidents intervenus dans notre réseau ou en gare routière et que j’estime comme intolérables et dommageables pour le fonctionnement pérenne de notre exploitation ont émaillé l’année 2005 et m’ont conduit à accélérer notre projet de vidéosurveillance accouplée à la géolocalisation.
Cependant, je ne souhaite pas laisser croire un instant que les solutions techniques ou technologiques seraient la panacée et régleront ces problèmes auxquels nous sommes de plus en plus confrontés et qui coûtent de plus en plus chers au réseau.
Des transports moins sereins, c’est moins de clients.
Une fraude qui ne cesse d’augmenter, c’est moins d’argent pour équilibrer notre exploitation et, a fortiori, plus de déficits à la charge de nos collectivités.
Un vandalisme endémique et qui ne cesse de croître et c’est des charges toujours plus lourdes pour proposer à nos concitoyens un réseau propre, digne et confortable.
La politique de l’autruche n’est pas une solution. C’est en tout cas jamais celle qui a été choisie depuis 1995.
En parallèle aux problèmes que je vous ai succinctement présentés et qu’il faut résoudre, le SITCOME souhaite aussi poursuivre ce qui a fait la réussite du réseau SIYONNE :
- améliorer l’intermodalité,
- perdurer les efforts entrepris en matière d’information et de communication qui ont permis ces 4 dernières années d’augmenter de plus de 30 % la fréquentation du réseau,
- veiller à la qualité quotidienne du service rendu à nos clients,
- mettre en œuvre tous les outils de contrôles du travail effectué par les sociétés en charge du transport de nos usagers,
- adapter SIYONNE en veillant aux attentes et besoins de nos populations,
- agir pour une appropriation totale par nos concitoyens de l’offre de transport mis à leur disposition,
- œuvrer à la mobilité pour tous, toute la journée
Analyser et régler les problèmes, valoriser l’existant et le moderniser, tels seront une nouvelle année les ambitions du SITCOME.
Les actions syndicales entreprises par le passé ont été couronnées par l’augmentation du nombre de clients et l’équilibre financier assez exemplaire du réseau SIYONNE (dans sa catégorie et vis à vis de l’offre proposée).
Nous devons poursuivre dans ce sens et entreprendre en 2006 plusieurs étapes importantes et décisives pour la pérennité de notre réseau et la consolidation des investissements financiers entrepris par nos collectivités depuis plusieurs années.
Deux actions sont extrêmement liées et devraient nous permettre de solutionner aussi bien les problèmes que j’évoquais au début de ce courrier que de mettre en œuvre les axes de progrès nécessaires au développement de notre réseau : la reprise de la gare routière et le recrutement d’opérateurs SIYONNE.
Je ne reviendrai pas sur la reprise prévue par le SITCOME pour la fin du mois de mars de la gare routière de Montereau qui a été largement présentée dans notre dernière gazette SIYONNE et qui nous permettra d’ici la rentrée de septembre d’améliorer la sécurité de nos clients, d’agir sur la fluidité de nos bus et ainsi d’apporter un confort nouveau pour nos clients tout en maintenant une exploitation tendue, gage de déficits réduits, d’améliorer l’information et de réaliser un de mes vœux les plus chers pour 2006 : la garantie du dernier bus pour nos clients subissant les retards incessants de la SNCF.
Cette assurance permettra, j’en suis sûr, de récupérer de nombreux clients qui, las de rater leur bus le soir après une journée de travail, ont décidé de reprendre leur voiture. Ces clients perdus chaque soir, c’est aussi des clients perdus chaque matin. C’est pour SIYONNE une perte financière sèche et pour nos concitoyens qui disposent de la carte orange un service qu’ils financent et ne peuvent pas utiliser.
Notre devoir ne peut se limiter aux respects stricts des horaires mais doit aussi prendre en compte les dysfonctionnements de la SNCF en palliant leurs retards et l’intermodalité ratée par des bus de secours.
En ce qui concerne l’autre action, celle-ci va « révolutionner » notre réseau et je suis fier et heureux que le SITCOME puisse, dans la perspective de devenir autorité organisatrice de proximité, assumer toutes ses responsabilités.
Pour le moment, nous ne pouvions compter que sur le dévouement des élus mais nous devons reconnaître que celui-ci est aujourd’hui dépassé par l’ensemble des missions que nous devons accomplir quotidiennement.
Le SITCOME, pour que SIYONNE continue à se développer, doit se doter de nouvelles richesses humaines.
Ainsi, le 27 septembre dernier les élus du SITCOME ont approuvé à l’unanimité la participation du Syndicat au plan de Cohésion sociale en manifestant sont souhait de créer 10 postes d’opérateurs SIYONNE aux missions larges.
Depuis 1996, à plusieurs reprises, le réseau a bénéficier de la présence d’agents d’ambiance qui a permis ainsi de renforcer la présence humaine dans nos véhicules et de veiller aussi bien à la tranquillité de nos clients et des conducteurs que maîtriser l’ardeur parfois potache ou virulente de quelques uns.
Notre opérateur principal a décidé, pour des raisons qui lui sont propres, de ne plus se doter de ces agents et ce, malgré les demandes récurrentes des conducteurs.
De notre côté, nous considérions que ce dispositif avait aussi atteint ses limites par le travail routinier et souvent sans intérêt qui était confié aux agents d’ambiance qui se trouvaient sans encadrement factuel, limités à des tâches plus proches des fonctions de vigiles.
Après de nombreuses discussions et compte tenu du contexte institutionnel et de l’évolution prévisible du réseau qui liera probablement dans les prochains mois le SITCOME avec les 3 autres opérateurs locaux de transports publics, il est apparu au bureau du SITCOME plus efficace et nettement moins coûteux de penser et d’organiser directement le travail des opérateurs SIYONNE.
Ces opérateurs SIYONNE, contrairement aux agents d’ambiance, auront plusieurs missions à vocation commerciales.
Ils pourront intervenir aussi bien en gare routière que dans les véhicules mais assureront aussi des actions de communication qui les conduiront à faire du porte à porte, à animer des stands dans les centres commerciaux, à accompagner nos clients « seniors », à diffuser l’information, à veiller au bon entretien du matériel du réseau.
Polycompétents mais réalisant des activités commerciales qui domineront leurs emplois du temps, nos opérateurs auront vocation à intégrer le secteur marchand à l’issue de leur contrat.
Sélectionnés selon les critères imposés par le plan de cohésion sociale, tous les élus du SITCOME qui le désireront pourront accompagner ces opérateurs dans leur démarche d’insertion sociale par l’emploi.
Le bureau sera, bien entendu, mobilisé et j’assurerai personnellement un suivi hebdomadaire avec tous les équipiers et les accompagnerai dans certaines de leurs missions.
Pour autant, le bureau a voulu aussi s’attacher les compétences de professionnels de l’insertion et nous avons pris contact avec l’association AMIE.
Cette association sera en charge de la gestion de ce personnel et veillera à ce que chacun trouve un emploi avant la fin de leur contrat.
Par ailleurs, il m’a semblé indispensable d’associer l’ANPE dans cette opération compte tenu de leur connaissance parfaite du tissu locale d’entreprises et de leur maîtrise du marché du travail. Leur éclairage et leurs conseils au moment des recrutements seront pour nous une valeur ajoutée et nous aideront à la réussite de notre opération.
Comme je vous l’ai annoncé lors de la délibération, cette opération sera « gagnant/gagnant » pour le SITCOME et chaque opérateur.
Nous avons des besoins qui s’avèrent être de plus en plus impérieux et que seuls des hommes et des femmes volontaires, de tout âge, pourront satisfaire.
Nous permettons à ces derniers de retrouver le chemin du travail en leur servant de tremplins pour de nouvelles perspectives professionnelles.
Ces contrats sont largement aidés par l’Etat et le coût laissé au SITCOME est modique. A titre d’information, ce coût ne représente même pas la moitié de ce que nous coûte le vandalisme contre SIYONNE !
Aujourd’hui, ce qui nous coûte, ce n’est pas de faire mais c’est de ne pas faire.
Le moment est venu de passer à l’action.
Après avoir attendu la fin du processus légal de changement de statut du SITCOME (octobre 2005 à janvier 2006) et après que le bureau et la direction du SITCOME aient échangé à plusieurs reprises depuis 6 semaines avec l’AMIE et l’ANPE pour parfaire le partenariat de mise en œuvre de cette action, je suis heureux aujourd’hui de vous inviter à concrétiser l’association de l’ANPE, de l’AMIE et du SITCOME qui débouchera sur l’embauche de ces 10 personnes à temps complet.
Ci-joint, vous trouverez l’invitation et j’espère que vous ferez l’honneur de votre présence lundi prochain à l’ANPE.
En vous remerciant de votre confiance et assuré de votre attachement au développement du transport pour tous
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