C'est avec plaisir que j'avais signé une convention de partenariat avec l'AMIE (association monterelaise d'insertion par l'emploi) présidée par Monsieur Alain Drèze en vue d'embaucher 10 personnes en insertion pour humaniser le réseau SIYONNE et assurer la gestion de la gare routière. Cette convention prenait en charge le volet insertion.
8 embauches avaient permis de trouver une solution d'insertion professionnelle par le travail et donnaient un premier emploi à 6 jeunes et avaient permis à 2 autres personnes moins jeunes de retrouver un travail.
Parce que la collectivité doit montrer l'exemple, j'avais souhaité que le responsable soit recherché parmi les demandeurs d'emploi ayant + de 55 ans pour démontrer à ceux qui pensent, notamment des employeurs, qu'après un certain âge tout est fini professionnellement, qu' il est possible non seulement de retravailler mais qu'on a encore beaucoup de soi professionnellement à donner aux autres ...
Parmi cette équipe particulièrement motivée se trouve aussi des travailleurs reconnus "handicapés" par la COTOREP, preuve là aussi qu'un handicap personnel n'est pas synonyme d'incapacité de travail.
3 autres personnes devaient être embauchées prochainement.
Cependant, la gestion de cette jeune association l'a conduite à la liquidation prononcée la semaine dernière !
Je ne porterai pas de jugement sur la gestion de cette association mais je suis aujourd'hui inquiet de l'avenir des 8 personnes qui travaillent pour le réseau SIYONNE et qui ont reçu leur lettre de licenciement ce matin.
Dès que j'ai eu connaissance ce matin de cette information, j'ai immédiatement contacté le mandataire.
Dès que possible, je convoquerai le comité du SITCOME afin que nous reprenions en direct les 8 contrats de travail en insertion et que nous prévoyons, pour ceux qui le souhaitent, leur titularisation dans la fonction publique dans le cadre des procédures réglementaires.
Dans l'attente de cette réunion extraordinaire, je recherche avec le mandataire et la DDTE une solution provisoire pour que nos 8 agents puissent travailler et percevoir leur salaire.
Commentaires