En début d’année, le parcours de la ligne A a été modifié afin de satisfaire le plus grand nombre en offrant plus de bus, plus souvent et reliant la Ville Basse et la Ville Haute plus rapidement.
Du lundi au vendredi :
8 allers supplémentaires en direction de la Ville Basse.
7 allers supplémentaires en direction de la Ville Haute.
Le samedi :
3 allers supplémentaires en direction de la Ville Basse.
2 allers supplémentaires en direction de la Ville Haute.
Le dimanche :
5 allers supplémentaires en direction de la Ville Basse.
4 allers supplémentaires en direction de la Ville Haute.
Comprenant du lundi au samedi la desserte d’un train plus tard le soir avec la correspondance Siyonne-SNCF du train de Paris arrivant à Montereau à 22 h 32.
Dorénavant la ligne A commence son service à 4 h 38 et finit à 22 h 53 soit une amplitude exceptionnelle pour une ville de notre taille de 18 h 31.
En heures dites “creuses” (9 h /17 h), il y avait auparavant un bus toutes les 35 minutes environ.
Depuis le 2 janvier 2008, nous avons réussi dans le cadre du programme STIF de la politique de la ville d’augmenter le nombre de rotations.
Dorénavant la Ville Basse et la Ville Haute sont reliées toutes les 20 minutes au lieu des 35 mn précédentes.
En ayant plus souvent des bus les clients actuels et tout ceux qui n’utilisent pas encore le transport public trouveront un intérêt nouveau en attendant moins aux arrêts et pourront se déplacer plus librement, gagnant en confort grâce à une meilleure répartition de la clientèle dans les véhicules. Nous gagnons ainsi en attractivité.
Pour que le transport public soit attractif, outre l’offre soutenue, les usagers doivent se rendre
Depuis le 2 janvier, la ligne A passe dorénavant principalement par la Côte de Paris.
Ce projet permet de desservir plus rapidement les Ville Basse et Ville Haute.
Exemple :
Le bus arrive de la gare à Pajol (terminus) dans le même temps mais dessert en priorité les habitants du quartier de Surville.
Depuis la mise en place de ces nouveautés, la ligne A enregistre 15 % d’augmentation de fréquentation.
Pour autant, quelques clients se rendant au cimetière ou habitant à proximité nous ont fait savoir leur difficulté suscitée par ces modifications.
À leur demande, appuyée par M. le Maire de Montereau, nous avons donc pris une nouvelle disposition qui permettra de mieux desservir cet arrêt.
À compter du 1er mars, 7 fois dans la journée, le bus n’aura plus pour terminus l’arrêt PAJOL mais l’arrêt CIMETIÈRE.
Une fois sa tournée dans Surville finie, le bus ne fera pas demi-tour au rond-point José Alvarez mais descendra l’avenue Salvadore Allende pour faire demi-tour au rond-point du pont de l’Yonne et remontera par la voie bus du cimetière pour y faire une pause à cet arrêt.
Cette modification permettra de conserver les nouveautés, fort appréciées, mises en place récemment et reliera la Ville Basse au cimetière en 15 mn environ en passant par la Ville Haute, quartier qui ne pouvait pas s’y rendre sans faire de changements compliqués.
Enfin, nous vous rappelons l’importance de la validation de vos titres de transport. Ce n’est que par ces validations que votre présence est enregistrée et que nous pourrons mettre les moyens nécessaires pour vous assurer un service de qualité.
Un oeil sur les statistiques de fréquentation, une oreille attentive à vos demandes, nous restons à votre écoute pour que le service que nous vous proposons soit toujours le plus proche de vos attentes.
Messieurs,
Un nouveau lotissement est en cours de construction à côté des ateliers municipaux et du CES Paul Eluard. Apparemment les nouveaux arrivants viennent en majorité de la région parisienne. Ils ont probablement leur style de vie et en reconstruiront un autre à Montereau. Comme ils travaillent sur Paris, il est fort possible qu'ils prennent le train. Pour favoriser leur adaptation, avant qu'ils prennent l'habitude d'aller à la gare en voiture, il serait judicieux d'avoir rapidement un service de bus adapté qui déserve cette partie basse "est" de surville, sans passer par la partie haute (durée du trajet à la gare trop long).
-------------------------------------
"ville basse, montée par le cimetière, passage au CES Paul Eluard rue Henri Barbusse, puis rue passant par l'intérieur du lotissement, passage aux ateliers municipaux, retour ville basse et gare"
-------------------------------------
N'attendez pas que le lotissement soit complet, les mauvaises habitudes se prennent rapidement. Evidemment cela nécessite de votre part un effort initial, mais à mon avis nécessaire, encombrer les parkings de la gare n'est pas la solution.
Cordialement
A. Deloof
Rédigé par : Deloof | 28 mars 2008 à 08:21