Après 2 mandats à la présidence du SITCOME, Jean-Marie Albouy a souhaité briguer un troisième mandat afin de parfaire le travail déjà réalisé depuis 1995 et de poursuivre les actions de développement du transport public dans notre secteur.
Vous trouverez ci-dessous les orientations que j'ai proposées à l'ensemble des délégués des communes.
Réseau SIYONNE
- Refonte du réseau pour l’adaptation à la nouvelle offre ferrée de décembre 2008 avec pour objectif, dans le cadre du travail à mener avec INTERVAL et le conseil général et associant dans les différentes étapes les délégués sitcome des communes concernées, les conseils municipaux et les habitants.
- Augmenter la desserte des communes vers la gare, notamment les communes rurales.
- Poursuivre à l’ensemble du réseau la démarche du cadencement pour faciliter la retenue de nos horaires et mettre en œuvre une exploitation moins coûteuse
- Desservir les zones d’activités, industrielles et commerciales de notre secteur
- Il convient d’améliorer par notre réseau de nos propres zones d’activités pour permettre aux habitants de nos communes travaillant au sein du périmètre du SITCOME de pouvoir l’utiliser dans le cadre de leur trajet « domicile-travail » et notamment la desserte des nouvelles zones d’activités de Marolles, la zone industrielle de Montereau, la zone d’activité de Merlange, les zones marchandes du Bréau et des Tournesols.
- Poursuivre l’augmentation de l’amplitude horaire des lignes urbaines et rurales, + tôt le matin et + tard le soir.
- Veiller à améliorer les temps de trajet de tous en privilégiant les trajets les plus courts et les plus rapides et notamment celui des scolaires (cas de Forges par exemple où les enfants situés à 10 minutes en voiture de leur collège doivent subir 35 minutes de bus afin d’être déposés 30 minutes avant l’ouverture de leur établissement) et en équipant nos bus et cars de la priorité aux feux
- Créer où cela semble nécessaire et notamment au centre commercial du Bréau actuellement en construction des pôles d’échange secondaires qui permettront de réduire les trajets en TC longs et avec peu de clients et en organisant notre réseau en journée avec une ligne principale cadencée (objectif 10 minutes) et des lignes secondaires (régulière ou en tad) en correspondances toutes les 30 à 45 minutes.
- Maintenir l’orientation prise l’an dernier d’équiper cette année notre réseau de la vidéosurveillance et de la géolocalisation et préparer la seconde phase qui consistera à équiper certains arrêts de poteaux informatifs électronique indiquant le temps d’attente et à mettre en place l’information via SMS sur téléphone portable.
- Renouveler la convention avec le conseil général.
SIYONNE TAD
- Préparer pour juin 2009 une nouvelle offre de transport en TAD afin de la faire valider par le STIF et de devenir délégataire de celui-ci dans sa réalisation et sa gestion. Cette mise en conformité permettra aux clients d’utiliser le TAD avec leurs titres de transport habituels, et au sitcome de percevoir une compensation et de prétendre aux aides départementales nouvellement créées.
- Notre projet doit permettre d’offrir aux communes rurales du TAD en journée toutes les 30 à 45 minutes mais aussi éventuellement tôt le matin et tard le soir (aussi bien pour les actifs que pour ceux souhaitent se divertir).
Gare routière
- Démarrer dès la semaine prochaine les travaux du comité de pôle où nous avons été choisi pour être animateur.
- Créer une maison de la mobilité (hall d’attente confortable, bureau d’information, agence NAVIGO, services utiles (automates de la poste, distributeurs de billets), salle conducteurs, toilettes publiques) et y localiser notre siège.
- Sécuriser l’espace pour assurer une plus grande sécurité des piétons, améliorer la signalétique et la fluidité des TC
- Augmenter le nombre de place de stationnement à la gare (compétence cc2f)
- S’assurer de l’intermodalité réussie par des échanges électroniques d’information entre les opérateurs de transport
Vélos siyonne
- Développer nos vélos-stations et nos partenaires
- Moderniser notre flotte avec des vélos à assistance électrique
Le SITCOME
- Etudier l’adhésion de nouvelles communes et l’extension de nos compétences à la gestion des parcs de stationnement, la mise en œuvre de l’autopartage et du covoiturage
- Obtenir le statut d’Autorité Organisatrice de Proximité dès lors que nous le sommes déjà dans les faits.
Commentaires