1. Présentation méthodologique et prédiagnostic CODRA
Cf. présentation jointe en annexe du présent compte-rendu
2. Principaux enjeux identifiés et attentes des partenaires par rapport à l’étude
n Rappel des enjeux par le SITCOME, maître d’ouvrage de l’étude
Le SITCOME rappelle les enjeux d’un projet de pôle d’échanges PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France) en général, et de celui de Montereau-Fault-Yonne en particulier :
- Aménager un pôle d’échanges confortable et fonctionnel
- Elaborer un projet de pôle dans le cadre d’une démarche partagée avec l’ensemble des acteurs impliqués
- Prendre en compte l’ensemble des projets liés au pôle d’échanges, notamment la mise en accessibilité PMR des espaces SNCF et RFF, le cadencement de l’offre Transilien fin 2008, ainsi que les évolutions à prévoir du réseau Siyonne.
Le SITCOME souhaite s’engager dans une démarche d’étude efficace et relativement courte, grâce notamment à des délais de validation aussi brefs que possible. L’acquisition d’un terrain SNCF a été, à ce titre, acté par le SITCOME.
Le STIF salue l’ambition de ce pôle et attire l’attention du maître d’ouvrage sur le périmètre et les limites du financement.
La Région rappelle que le pôle PDUIF s’inscrit dans une démarche plus globale de planification des déplacements. L’élaboration d’un PLD constitue l’opportunité de conduire des actions dans un périmètre plus large et d’assurer une cohérence des actions (Cf. continuité des itinéraires cyclables par exemple).
n Gare SNCF et offre ferrée
Dans le cadre de l’évolution de l’offre des trains Transilien pour la fin 2008, la nouvelle grille horaire devrait être présentée à la rentrée de septembre. Ses grandes lignes sont déjà connues.
L’impact de l’évolution de l’offre sur la demande n’a pas été étudié. L’ensemble des partenaires s’accorde sur la nécessité de réaliser une enquête d’accessibilité à la gare en situation actuelle car les changements de comportement s’inscrivent dans des temps plus longs. Prendre en compte les nouveaux comportements nécessiterait d’attendre septembre 2009, ce qui retarderaient l’étude d’un an et ne permettraient pas aux maîtres d’ouvrage d’anticiper les évolutions des pratiques de déplacements.
n Accès en voiture et stationnement au pôle d’échanges
Les partenaires soulignent l’importance d’une meilleure organisation de la dépose-reprise dans l’étude du pôle. Actuellement, cette pratique est relativement anarchique, la police municipale ayant relevé qu’un certain nombre de véhicules empruntent les voies des quais de bus à contresens ou stationnent sur la voie bus ainsi que sur la voie dédiée aux taxis devant le bâtiment voyageurs.
Par ailleurs, il conviendra également de prendre en compte le stationnement des voitures de police en intervention, qui elles aussi gênent la circulation des bus dans la configuration actuelle de la gare routière.
La Communauté de communes a fait réaliser une enquête de stationnement en 2004. Celle-ci a mis en évidence le besoin de 300 à 350 places de stationnement en lien avec le pôle d’échanges. Un dossier de création de parc relais a été déposé au STIF : l’examen du dossier est dans l’attente des conclusions de l’étude du pôle d’échanges.
Le SITCOME souhaite que la tarification d’un éventuel parc-relais soit modérée. Par ailleurs, une réflexion sur la réglementation du stationnement aux abords du pôle devra être engagée en cas de création d’un parc relais payant.
n Accès au pôle d’échanges par les modes doux
Les partenaires souhaitent que la circulation des piétons au sein de la gare routière et sur la place de la gare fasse l’objet d’une réflexion dans le cadre de l’étude du pôle d‘échanges.
Cette réflexion devra porter aussi sur les itinéraires de raccordement aux générateurs de déplacements et aux aménagements existants et projetés (Cf. réflexion en cours de la CC2F).
n Accès en transports collectifs routiers au pôle d’échanges
Plusieurs améliorations sont envisageables à la gare routière :
- la remise en service du système d’information dynamique
- l’amélioration de la régulation et l’augmentation du nombre de quais
- la création d’un local pour les chauffeurs
Les transporteurs évoquent un des problèmes principaux à prendre en compte à leurs yeux dans l’étude du pôle, à savoir la vitesse commerciale des bus et cars. Ils soulignent le besoin d’une meilleure concertation lors de l’élaboration d’aménagements de voirie (Cf. mise en place de ralentisseurs).
n Intermodalité
L’amélioration des correspondances et de l’information en cas d’aléas devra faire l’objet de mesures particulières dans le cadre du projet de pôle. En particulier, la présence d’information dynamique sur les prochains bus est ressentie comme un manque sur les quais SNCF (Cf. usagers sortant de la gare en courant pour arriver à temps au bus).
Sur le réseau Siyonne a été mis en place un système de « bus garanti » (c’est-à-dire un bus lié à un horaire de train).
La future maison de la Mobilité fera partie intégrante du projet de pôle d’échanges. Elle comprendra notamment un espace d’attente pour la gare routière et un espace de vente de titres de transport (dont les bus). Elle pourrait être implantée sur les terrains de la SNCF acquis par le SITCOME. Par ailleurs, des actions en faveur du covoiturage et de l’autopartage pourront être envisagées.
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