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1. Présentation méthodologique et prédiagnostic CODRA
Cf. présentation jointe en annexe du présent compte-rendu
2. Principaux enjeux identifiés et attentes des partenaires par rapport à l’étude
n Rappel des enjeux par le SITCOME, maître d’ouvrage de l’étude
Le SITCOME rappelle les enjeux d’un projet de pôle d’échanges PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France) en général, et de celui de Montereau-Fault-Yonne en particulier :
- Aménager un pôle d’échanges confortable et fonctionnel
- Elaborer un projet de pôle dans le cadre d’une démarche partagée avec l’ensemble des acteurs impliqués
- Prendre en compte l’ensemble des projets liés au pôle d’échanges, notamment la mise en accessibilité PMR des espaces SNCF et RFF, le cadencement de l’offre Transilien fin 2008, ainsi que les évolutions à prévoir du réseau Siyonne.
Le SITCOME souhaite s’engager dans une démarche d’étude efficace et relativement courte, grâce notamment à des délais de validation aussi brefs que possible. L’acquisition d’un terrain SNCF a été, à ce titre, acté par le SITCOME.
Le STIF salue l’ambition de ce pôle et attire l’attention du maître d’ouvrage sur le périmètre et les limites du financement.
La Région rappelle que le pôle PDUIF s’inscrit dans une démarche plus globale de planification des déplacements. L’élaboration d’un PLD constitue l’opportunité de conduire des actions dans un périmètre plus large et d’assurer une cohérence des actions (Cf. continuité des itinéraires cyclables par exemple).
n Gare SNCF et offre ferrée
Dans le cadre de l’évolution de l’offre des trains Transilien pour la fin 2008, la nouvelle grille horaire devrait être présentée à la rentrée de septembre. Ses grandes lignes sont déjà connues.
L’impact de l’évolution de l’offre sur la demande n’a pas été étudié. L’ensemble des partenaires s’accorde sur la nécessité de réaliser une enquête d’accessibilité à la gare en situation actuelle car les changements de comportement s’inscrivent dans des temps plus longs. Prendre en compte les nouveaux comportements nécessiterait d’attendre septembre 2009, ce qui retarderaient l’étude d’un an et ne permettraient pas aux maîtres d’ouvrage d’anticiper les évolutions des pratiques de déplacements.
n Accès en voiture et stationnement au pôle d’échanges
Les partenaires soulignent l’importance d’une meilleure organisation de la dépose-reprise dans l’étude du pôle. Actuellement, cette pratique est relativement anarchique, la police municipale ayant relevé qu’un certain nombre de véhicules empruntent les voies des quais de bus à contresens ou stationnent sur la voie bus ainsi que sur la voie dédiée aux taxis devant le bâtiment voyageurs.
Par ailleurs, il conviendra également de prendre en compte le stationnement des voitures de police en intervention, qui elles aussi gênent la circulation des bus dans la configuration actuelle de la gare routière.
La Communauté de communes a fait réaliser une enquête de stationnement en 2004. Celle-ci a mis en évidence le besoin de 300 à 350 places de stationnement en lien avec le pôle d’échanges. Un dossier de création de parc relais a été déposé au STIF : l’examen du dossier est dans l’attente des conclusions de l’étude du pôle d’échanges.
Le SITCOME souhaite que la tarification d’un éventuel parc-relais soit modérée. Par ailleurs, une réflexion sur la réglementation du stationnement aux abords du pôle devra être engagée en cas de création d’un parc relais payant.
n Accès au pôle d’échanges par les modes doux
Les partenaires souhaitent que la circulation des piétons au sein de la gare routière et sur la place de la gare fasse l’objet d’une réflexion dans le cadre de l’étude du pôle d‘échanges.
Cette réflexion devra porter aussi sur les itinéraires de raccordement aux générateurs de déplacements et aux aménagements existants et projetés (Cf. réflexion en cours de la CC2F).
n Accès en transports collectifs routiers au pôle d’échanges
Plusieurs améliorations sont envisageables à la gare routière :
- la remise en service du système d’information dynamique
- l’amélioration de la régulation et l’augmentation du nombre de quais
- la création d’un local pour les chauffeurs
Les transporteurs évoquent un des problèmes principaux à prendre en compte à leurs yeux dans l’étude du pôle, à savoir la vitesse commerciale des bus et cars. Ils soulignent le besoin d’une meilleure concertation lors de l’élaboration d’aménagements de voirie (Cf. mise en place de ralentisseurs).
n Intermodalité
L’amélioration des correspondances et de l’information en cas d’aléas devra faire l’objet de mesures particulières dans le cadre du projet de pôle. En particulier, la présence d’information dynamique sur les prochains bus est ressentie comme un manque sur les quais SNCF (Cf. usagers sortant de la gare en courant pour arriver à temps au bus).
Sur le réseau Siyonne a été mis en place un système de « bus garanti » (c’est-à-dire un bus lié à un horaire de train).
La future maison de la Mobilité fera partie intégrante du projet de pôle d’échanges. Elle comprendra notamment un espace d’attente pour la gare routière et un espace de vente de titres de transport (dont les bus). Elle pourrait être implantée sur les terrains de la SNCF acquis par le SITCOME. Par ailleurs, des actions en faveur du covoiturage et de l’autopartage pourront être envisagées.
Rédigé à 17:00 dans gare routière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Eh oui ! C'est la rentrée pour les étudiants mais aussi pour le kiosque de la gare routière de Montereau.
Les activités de l'année reprennent, avec de nouveaux artistes qui exposeront au kiosque. Nous aurons le plaisir de les accueillir avec un vernissage pour chacun d'eux.
Ii y 'aura aussi les fameuses journées de prévention dans les écoles primaires avec les opérateurs SIYONNE.
Mais aussi les soirées SIYONNE jusqu'à la fin de l'année.
Rédigé à 16:04 dans gare routière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Opération menée par le SITCOME-SIYONNE
en partenariat avec l’association Vélo sud 77
Du lundi 3 au samedi 8 septembre, vous pourrez venir en gare routière faire marquer votre vélo.
Cette opération ne dure que quelques minutes et ne vous coûtera que 5 euros ! De 15h30 à 19h30 du lundi 3 au vendredi 7 septembre et de 9h30 à 11h30 uniquement le samedi 8 septembre, un membre de l’association Vélo Sud 77 sera installé à côté du garage à vélos SIYONNE et procédera aux opérations de marquage.
Un numéro Bicycode sera gravé sur votre cadre, normalement en haut du tube de selle, côté dérailleur, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion. Le marquage par gravure a été choisi pour sa plus grande fiabilité vis-à-vis de la fraude. Une précaution à la fois nécessaire et suffisante, comme l'ont montré les expériences des pays voisins.
Pour faire marquer votre vélo, vous devez vous présenter avec votre vélo et un justificatif de propriété : facture ou certificat de garantie. Ou à défaut, munissez-vous d'une pièce d' identité.
Votre vélo sera ensuite enregistré dans une base de donnée accessible par tous pour savoir si le vélo est déclaré volé ou non. Seules la Police ou la Gendarmerie peuvent accéder à vos coordonnées et vous contacter afin que vous veniez récupérer votre bien.
Pour plus de renseignements sur le marquage : http://www.fubicycode.org
Rédigé à 01:46 dans gare routière, vélos | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour la journée du vendredi 8 juin, l'artiste qui expose actuellement au kiosque SIYONNE, Mr Gérard LEGER a pour notre plus grand plaisir donné une démonstration de poitillisme.
D'ailleurs, la plupart de ses toiles exposées chez nous relève de cette technique.
Merci à lui d'avoir souhaité partagé sa plus grande passion.
Rédigé à 13:00 dans gare routière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 11:22 dans gare routière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier après-midi, les employés de Publiessor installaient sous les yeux de Gérard Sallet, directeur commercial de Publiessor, Daniel Blanchard vice-président et de moi-même la signalétique qui indiquera dorénavant la destination des bus.
Cette signalétique, provisoire dans l'attente d'une électronique, a d'abord le mérite d'exister et d'être lisible de loin, donnant une indication importante aux usagers quittant la gare SNCF sur l'emplacement du bus qu'ils doivent utiliser pour rentrer chez eux (ou ailleurs bien sûr...).
Ensuite, elle est mobile puisqu'il s'agit de panneaux très solides qui ne s'altèrent pas au contact des intempéries, et peuvent être installées dans n'importe quel abri-voyageurs de la gare gfrâce à leur système d'accroches.
Ce sont les opérateurs qui sont chargés de les mettre et de les enlever.
Pour éviter une éventuelle dégradation par le vent ou un mouvement de main quelconque, ils ont été installés à l'intérieur des abris-voyageurs.
Par ailleurs, l'opérateur chargé de ses panneaux aura aussi pour mission de guider à la sortie de la gare tous les clients, sans qu'ils soient obligés comme c'est encore le cas, de passer par le kiosque et de perdre du temps au risque de rater leur bus.
Merci à Publiessor pour cette prestation.
Rédigé à 21:49 dans gare routière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J'ai reçu ce jour une réponse de la SNCF à notre demande d'achat de la maison située derrière le kiosque "SIYONNE" (sur notre photo sur la gauche du kiosque) et qui nous permettra d'y loger les services du SITCOME et une maison de la mobilité.
Pour le moment, notre "demande est actuellement à l'étude dans les différents services de la SNCF".
Rédigé à 23:19 dans gare routière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis des années, le réseau de bus est confronté comme vous au problème des retards de trains.
A plusieurs reprises, j’ai demandé au nom du SITCOME à l’entreprise qui exploite le réseau SIYONNE des adaptations : ajustement des horaires et depuis l’an dernier un départ retardé de 10 minutes en cas de retard du train de 19h27.
Il s’avère que ces mesures n’ont pas été suffisantes notamment depuis que la SNCF a remis sur notre ligne les fameux « petits gris ».
J’ai donc proposé aux élus du SITCOME qui l’ont unanimement approuvé une nouvelle mesure qui, j’en suis sûr, réglera définitivement les problèmes d’intermodalité et permettra à nombre d’entre vous qui aviez, par dépit, repris votre voiture pour être assuré de pouvoir rentrer chez vous : le bus garanti.
Pourquoi garanti ?
Parce que dorénavant les deux bus concernés ne quitteront la gare qu’une fois que l’opérateur SIYONNE présent en gare sera assuré que les usagers arrivent bien par le train de 18h27. Le départ sera donc commandé par l’opérateur au conducteur du bus.
Pour les usagers du train en partance de la gare de Lyon à 18h27 et qui habitent les communes de Varennes, Cannes Ecluse et Saint Germain Laval :
Votre dernier bus est donc garanti. C’est pour vous la certitude de pouvoir rentrer chez vous par le transport public.
Pour les habitants des communes d’ Esmans, La Brosse Montceaux, Misy-sur-Yonne et Barbey pour le bus garanti SUD et Laval en Brie, Forges et La Grande Paroisse pour le bus garanti NORD :
Votre dernier bus était au environ de 19h05. Celui-ci est maintenu.
Avec le bus garanti, vous avez donc un bus supplémentaire vers 19h35 qui vous permet en plus d’avoir la certitude de pouvoir rentrer chez vous.
C’est pour tous :
Ces « bus garantis » sont une première en Ile-de-France. J’espère sincèrement, au nom de tous les élus et de tous les collaborateurs du réseau SIYONNE, que ce nouveau service vous apporte satisfaction.
Présent tous les soirs pour vérifier ce nouveau service, certains usagers m'ont déjà fait des remarques sur les parcours et notamment la desserte de Cannes Ecluse.
Je reconnais volontier qu'un seul arrêt est trop juste pour desservir cette commune étendue.
J'ai immédiatement chargé l'entreprise de me faire des propositions afin que nous puissions adapter la ligne et que celle-ci apporte aux clients utilisateurs de ce service un service "à la demande" comme nous l'avions imaginé au départ.
Une autre personne pense injustement que cette mesure est la première étape avant la suppression de ce bus.
Comme je lui ai fait remarquer, ce "bus garanti" est au contraire la démonstration de notre volonté de MAINTENIR le SERVICE en donnant qui plus est l'ASSURANCE de l'INTERMODALITE.
Malheureusement, le triste constat de ces dernières années était que les bus de cet horaire étaient chaque année un peu plus désertés.
Cette mesure va au contraire permettre de redonner de l'attractivité au réseau.
En 5 ans, l'offre de transport a augmenté pour toutes les communes, l'augmentation du nombre de clients le montre d'ailleurs très bien. Pour autant, la rentabilité étant déjà un mot inconnu de notre vocabulaire, nous ne souhaitons pas non plus connaître le mot "gabegie" qui consisterait à faire tourner des bus avec 2 ou 3 clients "au petit bonheur la chance".
Nous devons tendre donc à la meilleure qualité de service au moindre coût.
En ce qui concerne nos bus garantis, comme rien ne se fait d'un coup de baguette magique et comme beaucoup d'usagers ne sont pas encore rentrés de vacances, j'attends encore 15 jours avant de réunir les personnes concernées et de décider des ajustements.
D'ici là vos remarques, compliments ou critiques, sont les bienvenues.
Rédigé à 15:52 dans gare routière, études et innovation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis lundi les opérateurs SIYONNE se forment pour pouvoir être rapidement opérationnels.
lundi, le matin fut consacré à la présentation croisée par binôme des opérateurs. Ecouter l'autre et retranscrire avec rigueur ce qu'il dit n'est pas un exercice très facile de nos jours et ils l'ont réussi sans difficulté.
Après cette matinée qui nous a permis de mieux nous connaître, l'après midi fut plus chargée : "qui fait quoi" parmi les nombreux acteurs du transport public, les orientations politiques du SITCOME et les produits SIYONNE.
Mardi : la journée a commencé par un QCM de la veille puis l'étude complète du réseau SIYONNE avec 2 exercices de calcul d'itinéraire.
L'après-midi, les missions de l'opérateurs furent évoquées dans le détail.
Mercredi matin : le transport public sur la toile, et l'après-midi découverte du réseau (ligne A, B, C, D et emplet'express).
Ce jour sera consacré aux rencontres de nos partenaires : interval, la médiation municipale, la police municipale, l'AMIE et les 3 vice-présidents...
Vendredi : essai des uniformes, distribution des planning, dernières précisions...
Dès lundi prochain nos opérateurs seront jusqu'à l'arrivée de leurs uniformes en observation sur toutes les lignes...
Par ailleurs, les travaux dans le kiosque seront bientôt réalisés pour une réouverture que j'espère rapide !
Rédigé à 11:37 dans gare routière | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)