Comme tous les ans, les élus du sitcome se sont réunis avant la discussion et le vote du budget dans le cadre d'un débat d'orientations budgétaires.
Ce débat permet une plus importante participation des élus dans l'édufication du budget proposé par l'exécutif.
Vous trouverez ci-dessous une partie de ma contribution à ce débat.
"Chers collègues,
Compte tenu du contexte électoral, je ne peux pas m’attarder comme je l’ai fait pour tous les autres DOB sur les réalisations de l’an passé pour mieux mettre en perspective les projets de l’année ou parfois des années à venir.
Nous pouvons tout simplement dire que l’ensemble des actions que nous avions prévu de mettre en œuvre l’an dernier l’a été.
Comme vous le savez, une part importante de notre budget est liée à la convention tripartite liant notre syndicat avec le conseil général et Interval pour la réalisation de notre réseau SIYONNE.
Celle-ci reste stable, stabilité obtenue à la fois par le travail des équipes d’interval et de transdev et à la fois par nos opérateurs qui, par leur présence, incite à la validation.
Elle s’améliore aussi sur l’emplet’express dont le cout pour le sitcome diminue encore cette année de 7000 euros.
Voté en 2007, tous nos bus seront équipés cette année de la vidéo-surveillance et de la géolocalisation. Ces équipements vont permettre d’améliorer l’information voyageur, la régularité des bus aux arrêts, l’intermodalité en gare, sachant que nous travaillons avec
la SNCF
pour le partage de l’information, que les informations que la géolocalisation nous donnera nous permettrons de mieux ajuster les temps de parcours, de donner dans une seconde phase les temps d’attente aux points d’arrêts, de mieux connaître et donc gérer les anomalies que nous constatons ou que nos clients nous font remonter.
Voté en 2007, nous mettons actuellement en place, non sans difficultés, notre TAD dans toutes les communes concernées et les habitants ont reçu ou recevront une lettre d’information leur signalant ce nouveau service.
Ce service discuté et voulu de longues dates voit enfin cette année sa concrétisation dans la plupart de nos communes. Comme convenu, nous le mettons en œuvre dans une phase expérimentale avec nos opérateurs et notre régie, tout en sous-traitant des courses aux artisans taxis pour qu’ils ne soient pas victimes d’une certaine concurrence déloyale.
Nous, ou nos successeurs s’ils souhaitent pérenniser l’expérience devront se mettre en conformité avec la loi de 2005 et les réglementations du stif ainsi que le système d’aide du département avec pour objectif. La constitution de notre service et son organisation interne sera une base réelle et sérieuse pour les négociations, la formation de deux de nos agents en 2007 pour un montant proche des 7000 euros était un atout, c’est devenu depuis peu une ardente obligation du stif que nous avons donc su anticiper.
Voté en 2007, nous avons lancé notre carte Siyonne qui permet une meilleure identification de nos clients mais surtout va faciliter la mise en œuvre de notre service transport de course à domicile et location vélos siyonne.
Depuis peu, nous pouvons apprécier un renforcement de l’offre de transport avec de très nombreux aller-retour sur la ligne A, la fusion de la ligne de Varennes et de Cannes et, dans le cadre du budget 2008, la pris en compte de la desserte plusieurs fois par jour de la zac des tournesols constitué d’une maison de retraite, de l’école de police, d’un hôtel, d’un magasin alimentaire et un de bricolage.
Notre premier vice président a travaillé étroitement avec notre directrice pour réaliser le budget 2008.
Après ce premier travail constitué entre autres d’une mise en perspective des dépenses de l’année précédente et des besoins nouveaux, en veillant aussi de laisser au syndicat les marges nécessaires pour toutes ses actions, il s’avérait que l’augmentation générale du budget du SITCOME s’élevait de 15 %.
En effet, nous avions gardé les orientations de 2007 auxquelles il fallait rajouter la perte des subventions du cnasea pour nos emplois aidés qui constitue la totalité de notre personnel.
Comme je vous l’ai déjà indiqué, sur les 7 opérateurs et l’encadrant, 2 opérateurs nous ont quitté pour des raisons personnelles et professionnelles. L’encadrant avait pour mission de mettre sur pied une équipe et de trouver parmi les opérateurs ceux qui seraient susceptibles d’encadrer les autres. Sa mission se finit donc avec son cdd de 2 ans.
Au vu des actions qui sont actuellement menées, il est clair que nous ne pouvons pas nous passer d’agents. et maintenant d’agents formés et compétents
Ces derniers ouvrent le kiosque dans le cadre de larges amplitudes horaires, sont présents dans les bus où ils font un travail remarquable et les statistiques de l’entreprise le démontrent, mènent de nombreuses opérations comme la distributions de la gazette et autres documents qui étaient auparavant délégués à des sociétés, oeuvrent en régie à la réalisation de notre service de location de vélos qui va connaître une nouvelle phase de développement avec nos vélo-stations, assurent la livraison des courses à domicile et mènent un travail de terrain, dont j’ai souvent été témoin, pour sécuriser notre gare routière.
Un emploi sans aide nous coûte 25.000 euros par an.
Cependant, la suppression des opérateurs dans les bus peut, à terme, nous couter à l’arrivée 2 ou 3 fois plus en déficit.
L’économie que vous faites aujourd’hui en supprimant un poste peut se révéler inutile voire plus coûteuse à moyen terme lorsque le déficit augmentera de 50 .000 euros ou plus.
Leur polyvalence que j’ai voulue est pour moi un gage de leur efficacité et de leur capacité à s’adapter à toutes les situations. Tout ce que nous réalisons est un ensemble totalement imbriqué où il n’est pas possible, tel un mikado, de retirer un élément sans mettre en danger la solidité de tout l’édifice.
Il va de soi que la perte des aides soit 70 % du smic par emploi et accordées par l’Etat pèse grandement sur les comptes de notre syndicat.
Pour autant, je tiens à rappeler que lorsque nous les avons embauchés, je n’ai jamais promis que nous les garderions et que notre souci à l’époque était aussi bien pour nous de disposer d’un personnel nombreux dont les salaires pèseraient faiblement sur notre budget que pour eux de leur mettre le pied à l’étrier.
Après 2 ans, force est de constater que nous ne pouvons pas nous dispenser aujourd’hui de personnel pour mener à bien toutes les politiques que nous avons choisis et approuvés.
Qu’ensuite les agents que nous avons embauchés ont appris et réalisés pour la plupart de très grands progrès.
Je tiens d’ailleurs à vous signaler que deux de nos opérateurs ont été reçu à l’examen de la capacité transport, capacité qui est depuis exigé par le STIF pour réaliser le TAD.
Je pense qu’il serait fort dommageable pour notre service public que nous nous séparions d’un personnel qui a su en 2 ans trouver ses marques et qui a profité des formations que nous leur avons dispensé.
C’est pour cela que je n’ai pas considéré qu’il fût judicieux que le chapitre budgétaire des frais de personnels soit une variable d’ajustement à notre budget.
Au prochain comité, je vous proposerai la création dans le tableau des effectifs de 5 postes qui pourront être occupés par nos actuels opérateurs, soit immédiatement pour ceux qui donnent entière satisfaction, soit après un nouveau cdd de 3 mois renouvelable pour ceux qui nécessitent de faire des progrès sur des points précis qui leur seront communiqués.
A partir de là, le travail du bureau a été de mettre en action la tronçonneuse budgétaire afin que nous n’augmentions pas notre budget 2008 avec un taux à deux chiffres.
Tels les films d’horreur américains où le sang gicle de partout, de nombreuses lignes budgétaires ont eu à souffrir des coupes que nous avons effectuées.
Nous avons décidé de diminuer de nombreuses actions, notamment parmi les plus visibles le budget communication qui passe de 66743 euros réalisés à 35400 euros soit plus de 46 % de baisse mais qui représente déjà au moins un poste.
Il en va de même pour de nombreuses lignes budgétaires.
Pour autant, après ce travail chirurgical, tous nos engagements contractuels, tous les salaires et autres obligations ont été prévus dans ce budget primitif laissant ainsi à nos successeurs une situation claire et leur permettant de mener les actions déjà mises en œuvre.
Nous avons réussi après de nombreuses discussions à contenir l’augmentation du budget du syndicat à 7-8%, chiffre qu’on ne peut diminuer sans mettre en péril l’ensemble de notre syndicat.
Ce budget 2008 permet donc :
- Les nouveaux services mis en place au 2 janvier
2008, l
'évolution de la desserte de Cannes Ecluse pour prendre en compte le nouveau lotissement ainsi que la nouvelle zone d'activités avec l'enveloppe financière nécessaire,
- l'équipement du réseau en vidéo-surveillance et GPS,
- la préparation budgétaire en vue de la pérennisation dans la FPT en 2008 de 5 emplois actuellement occupés par des CAE
- la mise en oeuvre du comité de pôle PDU dont le cabinet sera choisi au prochain comité,
- la mise en œuvre de tous les services liés à la carte siyonne : TAD, Provision et vélos siyonne
J’attire votre attention enfin sur l’évolution de notre syndicat.
Nous sommes arrivés à la fin de ce mandat avec non seulement la concrétisation de l’ensemble des actions prévues pendant la mandature mais aussi avec toutes les évolutions voulues annuellement par chacun d’entre nous.
En quelques années, nous avons rattrapés notre retard et avons fait de SIYONNE et du SITCOME des modèles que l’on cite jusqu’au STIF de ce que peut et doit être une AOP.
Nous avons fait beaucoup d’efforts notamment financiers mais ces derniers ont été récompensés puisque nous avons des chiffres de fréquentations constamment en hausse, ce que personne en 2000 n’aurait imaginé.
Certes, nous coûtons plus chers aux communes adhérentes qu’en 2001 mais le service que nous proposons aujourd’hui est incomparable avec celui de 2001.
Nous sommes dans un secteur en pleine évolution et il serait complètement absurde voire suicidaire que notre syndicat n’accompagne pas les évolutions des villes, des entreprises, des besoins de mobilités de nos concitoyens.
Notre réseau devra fin 2008 changer complètement de visage afin de répondre aux besoins des nouveaux horaires sncf mais aussi de la création du centre commercial du Bréau et de l’ouverture annoncée d’entreprises de logistique à marolles.
Penser que notre syndicat pourra diminuer ses cotisations est un leurre.
Cependant, nous devons toujours veiller, comme nous l’avons encore fait cette année, à rendre le meilleur service au moindre coût et je pense sincèrement que nous avons réalisé pendant cette mandature cette difficile équation.
J’en profite pour rendre hommage à mon bureau qui n’a pas ménagé ses efforts. Son implication a largement contribué à nos excellents résultats.
Je laisse maintenant le soin à chacun de s’exprimer."
Ce sur quoi un débat qui n'a pas donné à délébération s'est tenu. Vote du budget demain.