Dans quelques jours, le SITCOME va délibérer sur le projet "Vélos SIYONNE" que j'ai présenté à la presse pendant la semaine européenne de la mobilité.
Depuis 19 ans, le SITCOME gère le réseau de bus SIYONNE.
Pour autant les besoins de mobilité évoluent, les attentes de nos concitoyens aussi.
C’est pour cela que SIYONNE a été complètement remodelé en septembre 2001, que l’emplet’express a été créée en décembre 2002, que le transport à la demande a été mis en place à titre expérimental en septembre 2005.
En mars 2006, les élus du SITCOME ont considéré que le syndicat intercommunal ne devait plus se limiter à la gestion du réseau de bus mais devait proposer aux habitants du bassin de mobilité de Montereau tous les modes de transport possibles.
En Avril 2006, le SITCOME a donc repris la gestion de la gare routière afin d’améliorer l’intermodalité avec la SNCF, créer un réel service d’information physique (le kiosque SIYONNE) et téléphonique ( 0 825 000 818).
En septembre 2006, la création de bus garantis le soir avec le train de la SNCF et l’extension de la ligne EMPLET’EXPRESS ont été mis en œuvre.
En octobre 2006, le SITCOME souhaite proposer un nouveau service : la location de vélos.
Dans les mois prochains, le SITCOME proposera l’extension du transport à la demande, le transport à domicile des courses lourdes, l’auto-partage et le co-voiturage.
En créant un service de location de vélos, le SITCOME souhaite proposer un nouveau mode de transport aux clients SIYONNE.
Le vélo permet une plus grande autonomie, ne pollue pas, occupe peu de place pour son stationnement, permet d’avoir une activité physique.
L’utilisation du vélo est pratique, permet d’éviter les embouteillages, économique par rapport à nos chères voitures, entretient la santé, participe au développement durable en ne polluant pas.
30 minutes de vélos par jour à un rythme modéré
suffisent pour réduire de moitié les risques cardio-vasculaires, réguler son poids, accroître son bien-être.
Que proposons nous ?
La location par SIYONNE
Pour se déplacer notre canton, dans les rues ou sur les routes et chemins de la CC2F, SIYONNE Vélo vous propose des VTC à cardan ou des vélos électriques qui vous permettront de satisfaire toutes vos envies.
Les vélos à cardan ne déraillent jamais puisqu’ils n’ont pas de chaîne !
Plus de soucis ni salissures…
Les vélos à assistance électrique fonctionnent avec une batterie qui vous aide au pédalage environ pendant 40 kilomètres. Conformément à la législation, l’assistance électrique stoppe dès que vous ne pédalez plus ou que vous dépassez les 25 Km/h. Le vélo électrique, en diminuant l’effort, donne aussi du confort au cycliste qui arrivera à son rendez-vous sans avoir « transpiré ».
Accessoires gratuits
SIYONNE Vélo vous propose de nombreux accessoires pour répondre à vos besoins : paniers, gilet haute visibilité et anti-vol. En louant un vélo, le client recevra aussi un plan du SITCOME lui indiquant les emplacements des parcs de stationnement vélos et les pistes et bandes cyclables.
Le gardiennage en gare routière
Vous trouverez en gare routière plusieurs emplacements disponibles :
- Des points d’attache gratuits
- Des boxes mis en place par la mairie de Montereau et gérés par l’association Vélo sud 77
- Un parc de stationnement protégé des intempéries, payant et gardé par les opérateurs SIYONNE et un système de vidéo-surveillance.
Jour |
1 € |
Mois |
10 € |
An |
30 € |
Pour les clients louant leur vélo à SIYONNE
dans le cadre d’un contrat longue ou très longue durée,
le gardiennage en gare routière sera gratuit. |
La location
|
vélo |
vélo électrique |
Heure |
1 € |
3 € |
½ journée |
4 €
(au lieu de 9€) |
7 €
(au lieu de 18 €) |
Journée |
5 €
(au lieu de 18 €) |
10 €
(au lieu 36 €) |
au mois |
30 € |
|
à l'année
|
120 € |
/ |
Le dimanche |
4 € |
6 € |
Une formule de location avec option d’achat est envisagée.
Utilisateurs du dimanche
Pour ceux qui veulent louer un ou plusieurs vélos le dimanche, la prise des vélos se fait le samedi soir après 19h ou avant 19h en fonction des disponibilités.
Le dépôt peut se faire le lundi avant 7h ou le dimanche soir sur rendez-vous.
Mode d'emploi
Comment louer un vélo ?
Pour obtenir la mise à disposition d'un vélo, il suffit de se présenter au kiosque SIYONNE situé en gare routière muni d'une pièce d'identité.
Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte, ou munis d'une autorisation signée des parents.
Une caution (non encaissée) est demandée, d'un montant de 500 € par vélo à cardan et 900 € pour le vélo électrique (paiement possible par carte bleue, chèques, espèces).
La location est payable lors de la mise à disposition.
Toute dégradation, perte d'accessoire ou retour hors délai fera l'objet d'une pénalité forfaitaire de 15 €.
Combien de temps ?
A l'heure : la durée est comptabilisée à partir de la mise à disposition du vélo jusqu'à sa restitution au kiosque SIYONNE, chaque heure entamée est due.
A la demi-journée (6 heures) : matinée (7h00 à 13h00) ou après-midi (13h00 à 19h00).
Chaque heure supplémentaire est due au tarif horaire.
A la journée : 7h à 19h.
A partir de 3 jours consécutifs, le tarif "longue durée" s'applique.
Pour une location ferme d’un mois (du premier au dernier du jour au mois) ou d’un trimestre (du premier jour du mois de la période de trois mois choisie jusqu’au 90 ème jour) : location très longue durée.
Vous êtes plusieurs ? Un tarif "groupe" s’applique : une réduction de 50 % pour le 5ème vélo et au-delà (à partir de 4 personnes), réservation obligatoire par fax au 01 64 32 08 12.
Quand ?
Du lundi au samedi. 6h30 à 20 h.
Service de gardiennage : tous les jours
Questions réponses
Où pourra-t-on trouver les vélos SIYONNE ?
Dans un premier temps uniquement au kiosque SIYONNE.
Ayant des horaires d’ouverture très larges, la location s’en trouve facilitée.
Très rapidement des « correspondants » assureront la location des vélos « siyonne ».
Ainsi il sera possible de louer nos vélos dans des garages ou auprès de commerçants.
Nous allons aussi proposer à la CC2F et à l’office de tourisme de louer nos vélos à la Halte de Plaisance par exemple ou dans le cadre du programme ambitieux de la CC2F de réaménagement des berges.
Pourquoi le vélo à cardan ?
Le vélo à cardan présente déjà des avantages pour le client :
Plus de chaîne donc plus de déraillement, de cambouis sur les mains, de pantalon ou jupe tâchés… C’est un vélo totalement propre équipé de 3 vitesses.
Pour le Sitcome, c’est un vélo extrêmement solide et nécessitant quasiment aucun entretien.
Par ailleurs, en plus du modèle présenté, le vélo sera équipé d’un panier devant et éventuellement de sacoches en plastique avec panier derrière.
Pourquoi pas des locations libres du type de Lyon ?
Après enquête, il s’avère que si ce type de location présente pour l’usager l’avantage de la simplicité, il est une réelle gabegie pour le loueur : vélos dégradés (à Lyon, 3 fois le prix du vélo en entretien annuel), vélos finalement peu utilisés en raison justement des dégradations.
En conservant le contact humain, comme à Montpellier qui nous a servi comme modèle, la location d’un vélo n’est pas un gadget mais un réel service apporté aux concitoyens.
Les vélos seront-ils en sécurité à la gare ?
Le SITCOME envisage de sécuriser l’espace physiquement et de renforcer cette protection par un circuit de vidéo-surveillance propre à la gare.
En villes, le client aura les emplacements aménagés par les mairies.
A Montereau, il est envisagé d’installer avec l’aide de l’ADEME des « vélos-stations » qui permettront de mieux sécuriser les vélos.
Plus on loue, moins on paye ?
Nous souhaitons privilégier la location longue durée pour que l’usage du vélo puisse réellement rentrer dans les habitudes et deviennent plus qu’un moyen de transport de substitution à la voiture.
Pour autant, les tarifs à la demi-journée ou à la journée sont très compétitifs y compris avec le bus.
Combien de vélos mis à disposition ?
Il est envisagé d’en mettre une dizaine à cardan à disposition à la gare dans un premier temps et quelques vélos VAE.
Actuellement, la fondation TRANSDEV est intéressée par ce projet et pourrait nous aider.
En fonction du nombre des « correspondants » et de l’appui de TRANSDEV, on peut penser que très vite c’est une cinquantaine de vélos qui sera mis en location.
Les projets de la CC2F seront aussi moteurs de développement.